Programme d’action culturelle porté par Le Temps Machine et le Petit faucheux à destination des collégien·nes du département.
En 2024, c’est une classe de troisième du collège Anatole France qui est accompagnée par deux artistes du 7880 Collectif : la chanteuse et modulariste Nona Mcelem, et le guitariste multi-instrumentiste Pierre Allouch.
Au cours de ce cycle d’ateliers de découverte des musiques électroniques, les élèves ont eu l’opportunité de travailler en non mixité autour de l’écriture, de l’enregistrement de leurs voix et de la création instrumentale sur synthétiseurs analogiques et modulaires.
Tournant autour des thèmes de la révolte et de l’engagement, les deux artistes ont travaillé avec les collégiens sur les notions d’orchestration et de narration dans la musique, en partenariat avec les professeur·es de musique et de français. Chaque groupe à pu construire un répertoire d’une vingtaine de minutes, dont la moitié fut créé lors des séances par les élèves.
La restitution s’est déroulée le 3 avril à la salle du Petit Faucheux, avec un concert live des élèves en première partie et une improvisation électro ambient des artistes du 7880 Collectif en deuxième partie.